En 2020, nous avons construit une nouvelle station d’épuration d’eau ultra moderne pour la brasserie Carlsberg à Fredericia, au Danemark. La station traite 750 000 mètres cubes d’eaux usées par an, ce qui en fait l’un de nos plus gros projets. La station a remporté un prestigieux prix pour le traitement de l’eau le plus innovant en 2021.
La station d’épuration fonctionne en plusieurs étapes. L’épuration anaérobie est suivie d’un traitement aérobie dans un bioréacteur à membrane doté de membranes Blue Foot, les plus compactes et les plus écoénergétiques du moment. L’effluent est ensuite épuré par osmose inverse et minéralisation. Après toutes ces étapes, l’eau de qualité potable peut être réutilisée dans le processus de production.
Grâce à la nouvelle station d’épuration, Carlsberg peut réutiliser 90 % de ses eaux de process. L’usine produira également 1,5 million de mètres cubes de biogaz (par an) pour la production de chaleur verte. Cela permettra à la brasserie Carlsberg d’économiser jusqu’à 10 % d’énergie en plus. Pantarein Water assure le suivi de la station d’épuration en soutien à l’équipe locale par le biais d’un contrôle à distance et de visites régulières sur le terrain.