Lors du traitement anaérobie de l’eau, les composés organiques sont transformés en biogaz par des micro-organismes. Nous pouvons valoriser cette source d’énergie pour produire de la vapeur, de l’électricité et/ou de l’eau chaude.
Cette technologie offre de nombreux avantages par rapport aux techniques aérobies. L’aération n’étant pas nécessaire, la consommation d’énergie est jusqu’à trois fois moins importante. Il y a moins de produits résiduels, car moins de boues sont produites, et le processus fournit une source d’énergie renouvelable sous la forme de biogaz.
L’inconvénient est que le processus n’élimine pas les nutriments, ni tous les composés organiques. Par conséquent, une épuration aérobie ultérieure est souvent nécessaire. De plus, cette technologie est plus sensible que l’épuration aérobie, qui nécessite une attention particulière à la composition de l’eau. Par ailleurs, l’eau doit de préférence avoir une température supérieure à 25 °C.
Pantarein Water possède une grande expérience en matière d’épuration anaérobie des eaux usées. Pour ce faire, nous appliquons les principes suivants :
Dans un réacteur à flux ascendant, plusieurs séparateurs triphasiques successifs (solide, liquide, gaz) garantissent une séparation idéale entre les boues, l’eau et le biogaz. Grâce à des taux de préacidification, de circulation et de remontée finement ajustés, le réacteur crée une grande masse de boues granuleuses et donc une production optimale de biogaz.
Des mesures intelligentes au niveau de la post-épuration aérobie assurent un ajustement automatisé et optimal du bypass. De cette manière, nous perdons le moins de biogaz possible et nous pouvons toujours obtenir une qualité d’effluent optimale.
Nous surveillons la charge du réacteur en ligne à l’aide de mesures intelligentes des débits, de la pression, du biogaz et du pH. De cette manière, nous combinons un suivi quotidien efficace avec des coûts opérationnels minimaux (produits chimiques) et une qualité d’effluent parfaite.
Pour valoriser le biogaz, il faut souvent encore éliminer les sulfures. Contrairement à l’épurateur chimique, qui consomme beaucoup de produits chimiques (lessive), le principe de l’épurateur biologique repose sur la capacité d’absorption et d’oxydation des boues activées issues du post-traitement biologique.
En concertation avec le client, nous examinons quelle application du biogaz est la plus intéressante : injection dans le réseau de gaz naturel, production d’eau chaude, de vapeur ou d’électricité.
Chaque entreprise a besoin de sa propre solution. Nous fournissons la technologie dont vous avez besoin.