Innovation

Grâce à la collaboration et aux échanges au sein de l’entreprise et avec nos clients, nous améliorons constamment nos installations. En outre, nous participons activement aux programmes de recherche flamands, notamment aux projets de développement et de démonstration, en collaboration avec de nombreux partenaires industriels et acteurs en matière de connaissances.

Essais pilotes

Dans le cas de projets de grande envergure, il peut être utile d’inclure une phase de test en premier lieu. Nous mettons d’abord en place une installation pilote pour effectuer tous les tests nécessaires.

Projet de recherche

WaterLOOP

Durée :
Partenaires:
Avec le soutien de:


 Depuis 2022, l’élimination des micropolluants figure à nouveau parmi les priorités de l’agenda. Il s’agit d’un problème complexe car la plupart des composés ne sont pas biodégradables et ne peuvent être mesurés. De plus, ils impliquent des coûts d’analyse élevés et sont soumis à des normes très strictes. Dans le même temps, il n’existe sur le marché que quelques techniques abordables et fiables pour éliminer les micropolluants.

Pantarein Water s'efforce de développer un arbre de décision qui, en fonction des micropolluants présents, permet d'obtenir la combinaison optimale de technologies. Nous nous concentrons sur les techniques de filtration et d'adsorption.

ÉTUDE DE FAISABILITÉ

WaterLOOP

Durée :
Partenaires:
Avec le soutien de:

Nous étudions la possibilité de mettre à disposition les données pertinentes du processus de production des brasseries et des entreprises alimentaires d’une manière appropriée afin d’obtenir une caractérisation continue du flux d’eaux usées issu du processus de production. L’objectif final est d’optimiser et de maximiser le traitement et la réutilisation durables des eaux usées, et de produire un impact maximal sur la consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques tout au long du cycle de l’eau.

Projet de recherche

eAutomate

Durée : 09/2020 – 09/2022
Partenaires : BIOMATH (Université de Gand), Boortmalt, Brasserie Huyghe
Avec le soutien de: VLAIO

Pantarein et le groupe de recherche BIOMATH collaborent pour gérer plus intelligemment les stations d’épuration des brasseries Boortmalt et Huyghe. Avec ce projet, nous donnons vie à la numérisation. Nous accumulons des connaissances approfondies sur les processus, que nous utilisons à l’aide d’un modèle mathématique pour mettre au point un dispositif automatique et économique qui profite à la fois au client et à l’opérateur.

PROJET DE DÉVELOPPEMENT

RepEAT: réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire

Durée : 01/2020 – 03/2022
Partenaires : Flanders’ FOOD, Citrique Belge, Brasserie Haacht, Volys
Avec le soutien de: VLAIO

Par le biais d’essais pilotes, nous avons étudié les techniques de prétraitement qui peuvent accroître l’efficacité de l’épuration de l’eau et réduire les coûts opérationnels. Nous avons comparé deux technologies de réutilisation : une ultrafiltration/l’osmose inverse et un bioréacteur à membrane/osmose inverse. Des technologies innovantes pour l’assurance qualité ont également été testées. Les résultats montrent que, même dans les entreprises alimentaires - où l’eau de traitement doit répondre à des normes de qualité élevées - la réutilisation de l’eau de process épurée est parfaitement possible.

PROJET DE DÉMONSTRATION ET DE DISSÉMINATION

AEROGRAM : boues granulaires aérobies pour la filtration membranaire

Durée : 01/2019 - 06/2020
Partenaires : BioWAVE (UAntwerpen), VITO, Izico, WZI Olen
Avec le soutien de : Vlakwa

Dans le cadre du projet AEROGRAM, nous avons montré que la technologie des boues granulaires aérobies peut également être mise en œuvre dans les eaux usées industrielles, en l’occurrence principalement l’industrie de transformation de la viande. Nous avons vu qu’il est possible de former des boues ayant d’excellentes propriétés de décantation grâce à un contrôle approprié du processus, et qu’une bonne structure des boues augmente l’efficience d’une station MBR, facilitant ainsi la réutilisation de l’eau.

PROJET DE DÉMONSTRATION ET DE DISSÉMINATION

CARVE

Durée : 01/2017 - 12/2017
Partenaires : VITO, Allgro, Paas Food, Wateris, Fevia
Avec le soutien de : Vlakwa

Dans le cadre du projet CARVE, nous avons mené une étude pilote avec un bioréacteur à membrane (MBR) et une osmose inverse (RO) chez les utilisateurs finaux Allgro et Paas Food. Nous avons aussi étudiéune technique alternative pour réduire le biofouling et nous avons évaluéles conditions nécessaires à la réutilisation de l’eau. Ce projet a montré qu’un MBR+RO produit une eau de process de qualité adéquate. Nous avons atteint des taux de réutilisation de 65 %. Par ailleurs, nous avons élaboré un guide général pour le recyclage dans l’industrie alimentaire.

PROJET DE DÉMONSTRATION ET DE DISSÉMINATION

DUWAHE2

Durée : 01/2015 - 12/2015
Partenaires : VITO, brasserie Huyghe, brasserie Bosteels, CORE
Avec le soutien de : Vlakwa

En collaboration avec le partenaire de recherche VITO et la coopérative étudiante CORE, nous voulions démontrer que la réutilisation des eaux usées traitées et la récupération de la chaleur d’une station d’épuration sont abordables, même pour les petites brasseries. Grâce au déploiement d’une installation RO,la consommation d’eau de la brasserie Huyghe est tombée à 3 litres d’eau par litre de bière. Par ailleurs, il s’est avéré possible de récupérer la chaleur de la station d’épuration biologique de Bosteels grâce à un double échangeur de chaleur.

Contactez-nous!

Vous souhaitez faire appel à notre expertise dans le cadre d’un programme de recherche ? Contactez notre département innovation !